Génération Bible – Notre avis sur la Semeur pour les Jeunes
Manu Bastard
Auteur:

Tout le monde connaît la Bible d’étude du Semeur, sorte de monument évangélique français très utile lors d’un groupe de maison ou lorsqu’on prépare sa prédication. Mais qui a dit qu’une Bible d’étude n’était pas faite pour les jeunes ? Excelsis a décidé de nous le prouver en sortant fin 2016 sa nouvelle version appelée « Génération Bible » spécifiquement ciblée pour les étudiants, lycéens et jeunes adultes. On a donc décidé de vous partager nos impressions en faisant appel à Excelsis et quelques lecteurs satisfaits

La nouvelle version Semeur 2015

Génération Bible est la première Bible d’étude basée sur le texte de la toute nouvelle révision de la Bible du Semeur. Celle-ci est le fruit d’années de travail d’une dizaine de théologiens et spécialistes comme Jacques Buchhold, Sylvain Romerowski, Émile Nicole et Christophe Paya. L’objectif de la révision étant de rendre la traduction du Semeur toujours plus fidèle à l’original quant au sens.

L’équipe a ainsi pris en compte les retours des lecteurs mais a aussi bénéficié des nouvelles découvertes bibliques et théologiques.

L’accessibilité est par ailleurs un des grands atouts de cette traduction, qui la rend d’autant plus crédible pour un public jeune. Vous n’y trouverez guère de termes comme « dispensation », « iniquités » ou « inimitié » comme c’est le cas dans l’ancienne version Segond 1910, mais plutôt un français moyen et surtout des notes de bas de page qui vous aideront à mieux comprendre le texte.

Il fallait que cette nouvelle Bible d’étude donne des clés de compréhension du texte biblique, permette de mieux en apprécier la lecture, et de faire le lien avec la vie chrétienne et la vie en général.

Christophe Paya, Excelsis

Nous avons été surtout agréablement surpris par la qualité esthétique des pages. Ce n’est plus une Bible d’étude en noir et blanc comme nous en avions l’habitude, mais des pages colorées (et oui, la couleur arrive en 2016 !), aérées et des repères à droite et en bas pour naviguer entre les livres bibliques. Un beau travail qu’il nous faut saluer car elle donne vraiment envie d’être lue !

Des nouvelles ressources et de qualité

Au delà de la version et du design, c’est au niveau des ressources que Génération Bible apporte une réelle plus-valus. On y trouve notamment :

  • Des introductions à chaque livre – avec des clés de lecture, de compréhension et d’application
  • Des notes liées à un verset précis et des notes de section
  • 60 fiches thématiques sur des sujets comme « Pourquoi prier si Dieu sait déjà tout » ou « L’estime de soi »
  • Des tableaux, des cartes et des chronologies en couleur
  • Des études bibliques pour étudier seul ou en groupe les passages (pratique pour les responsables de Groupe de Jeunes ou de GBU !)
  • Un lexique pour comprendre les mots-clés de la Bible et un index pour retrouver facilement les personnages bibliques ou les lieux
  • Des conseils et un calendrier pour encourager une lecture biblique quotidienne

Nous avons pu tester Génération Bible et lu notamment quelques introductions à l’Ancien Testament de Matthieu Richelle que nous avons trouvées remarquables. Même si nous n’étions pas forcément dans le public visé, il s’est avéré que cette Bible d’étude pouvait facilement dépasser sa cible initiale : quelque soit leur âge, de nombreuses personnes qui cherchent à découvrir le message biblique, à aller plus loin, pourront certainement en bénéficier.

Et les lecteurs, qu’en disent-ils ?

J’utilise régulièrement Génération Bible pour préparer des études bibliques sur certains textes phares grâce aux « guides d’étude biblique » ou pour ma lecture quotidienne. Cela fait partie à mon avis du kit de survie d’un animateur de Groupe de Jeunes

Matthieu, responsable de GDJ et étudiant en Droit (78)

 

Elle est super au niveau visuel et offre une vraie qualité de lecture. C’est une Bible pour quelqu’un qui veut la lire au quotidien de manière plus intelligente. Les introductions sont par contre légèrement trop exigeantes pour des ados mais à vrai dire, je la lis même à mon fils de 8 ans et j’en ai offert une à mon père.

Samuel, étudiant en théologie et père de famille (78)

 


Pour aller plus loin

N.D.E : on en profite pour remercier Christophe Paya et Excelsis d’avoir accepté notre interview et l’utilisation des extraits de Génération Bible.