L’annonce a fait beaucoup de bruit ces derniers temps dans les journaux et réseaux sociaux : des archéologues de l’Université de Jérusalem ont découvert une 12ème grotte aux abords du site archéologique de Qumrân.
Cette découverte sensationnelle s’inscrit dans le cadre de nouvelles fouilles menées actuellement dans le désert de Judée. En plus de six jarres qui pouvaient potentiellement contenir des manuscrits et de tout un tas de petits objets (bout de ficelle, morceau de linge, etc.), les archéologues ont mis au jour un morceau de parchemin visiblement vierge. Ce fragment est actuellement analysé en laboratoire.
Cette découverte vient réalimenter la controverse autour de la distribution des manuscrits dans les grottes de Qumrân.
Plusieurs indices permettent d’avancer que cette grotte contenait initialement des rouleaux. Mais la présence de têtes de pioches datées des années 50 laisse à penser que cette grotte a été visitée par des bédouins à cette même période. Si cette grotte contenait plusieurs manuscrits, ils ont probablement été vendus sur le marché des antiquités pour finalement se retrouver dans des collections privées par exemple.
Ainsi, un fragment vendu sur le marché des antiquités comme appartenant à la grotte n°11 pourrait tout à fait provenir de la grotte n°12… Caveat emptor ! Cette découverte vient ainsi réalimenter la controverse autour de la distribution des manuscrits dans les grottes de Qumrân.
Différents chercheurs ont réagi à l’annonce de cette découverte en soulevant plusieurs questions qui restent aujourd’hui sans réponses :
Il faudra très certainement attendre le rapport des fouilles pour tenter de répondre à ces questions ; patience donc !
Qumrân est le nom d’un oued proche de la rive nord-ouest de la mer Morte, situé en Cisjordanie. Mais le mot désigne surtout les grottes des falaises environnantes où une découverte historique a eu lieu.
En 1947 des bédouins découvrirent dans l’une d’elles des jarres qui elles-mêmes renfermaient des manuscrits d’écrits bibliques. Lors de fouilles plus avancées quelques années plus tard dirigées par le père Roland de Vaux, ce sont onze grottes au total qui ont été identifiées, dévoilant une véritable bibliothèque : environ 800 manuscrits de toute la Bible hébraïque (mis à part le livre d’Esther).
Ces manuscrits sont très précieux aujourd’hui pour la critique textuelle du fait de leur ancienneté. D’autres écrits ont été trouvés dans les grottes en plus de ces manuscrits bibliques : parmi eux des manuscrits apocryphes non-bibliques ainsi que des écrits produits par la communauté de Qumrân.
Liens
N.D.E.: Envie d’en découvrir plus sur l’Ancien Testament et son contexte ? Antony Perrot tient un excellent blog qu’on vous recommande ! C’est par ici : Pour un Ancien Testament très actuel
Nous utilisons des cookies non-publicitaires pour rendre ce site plus clair. Si vous le souhaitez, vous pouvez les désactiver. Bonne visite sur Point-Théo !