Actualité

Missiologie évangélique : Un nouveau tournant pour la revue

Le nouveau numéro de la revue « Missiologie évangélique » vient de sortir ! Pour ceux qui ne le savent pas encore cette revue en ligne et entièrement gratuite propose à toute la francophonie des articles de qualité dans le domaine de la missiologie depuis maintenant huit ans. Voici l’édito de ce dernier numéro, en exclusivité pour vous, tout chaud sorti du four…

Un tournant a lieu actuellement dans le microcosme de la missiologie en francophonie. Le Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF) réorganise progressivement ses activités en déployant une nouvelle vision sur les trois prochaines années. De plus, de jeunes missiologues s’engagent pour faire vivre cette vision tout en étant fidèlement accompagnés par les ténors de la première heure.

De jeunes missiologues accompagnés par les ténors de la première heure.

Une des résultantes de cette évolution récente est la passation dans la direction de l’édition de cette revue qui m’est désormais échue. Ainsi, tout en gardant la ligne directrice bien éprouvée depuis quelques années, c’est-à-dire, le fait d’encourager la réflexion et la recherche missiologiques dans une perspective évangélique en francophonie, nous tenterons humblement d’apporter un nouvel élan dans le but d’explorer toujours plus de «territoires» missiologiques encore laissés en friches en francophonie.

Une vision pour faciliter le dialogue

La vision triennale du REMEEF s’axe autour du thème : « Mission au loin et mission au près, demain main dans la main ? » Le présupposé déclaré sans ambages est donc bien l’enrichissement mutuel, l’inter-fécondation, oserons-nous dire même, entre la mission au loin et la mission au près. Et ce filtre herméneutique nous servira à aborder divers domaines en lien avec la missiologie dans un dialogue que l’on espère (et même que l’on croit !) fructueux. Ainsi, les articles proposés dans cette revue, les journées de réflexion et les livres édités par le REMEEF, tenteront de faciliter ce dialogue, de l’ouvrir et le rendre accessible à un public intéressé par la mission dans son sens large.

La vision de la mission se veut large, qui rassemble plutôt qu’elle ne divise.

Car oui, il faut le préciser, la vision de la mission qui est analysée sous toutes ses coutures dans nos travaux, se veut une vision large, qui rassemble plutôt qu’elle ne divise. Le missionnaire n’est pas défini comme l’aventurier en terre hostile teinté parfois de colonialisme, mais plus sobrement comme un messager traversant une ou plusieurs barrières culturelles pour communiquer l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas.

 

Le lien entre la prière et la mission

Je suis particulièrement heureux de vous présenter maintenant ce nouveau numéro de notre revue, dédié à la spiritualité missionnaire et plus précisément au lien entre la prière et la mission. Les articles ici proposés sur ce thème sont variés et combinent une approche biblique vétérotestamentaire (Damien Wary), néotestamentaire (Hannes Wiher) et de science des religions (Karim Alili), agrémentée de recensions touchant également l’histoire de la mission (Bernard Huck) et la théologie pratique (Freddy Nzambe et Helena Nana). Vous remarquerez également sans nul doute la diversité bienvenue des auteurs, ce qui contribue à la richesse même d’une missiologie équilibrée.

Finalement, ce thème de la mission et de la prière ne peut pas être introduit sans lancer un appel, un appel à lancer un mouvement de prière dans l’unité pour un réveil ! Quiconque a un tant soit peu étudié l’histoire de la mission connaît la corrélation étroite entre les réveils et l’essor missionnaire, et le rôle central de la prière dans cette dynamique. Alors oui, effectivement, notre souhait le plus cher est bien que la lecture de ces articles aboutisse à la prière, seul, en groupe, ou avec votre Église. Prions fidèlement ensemble, dans une unité concrète sur le plan local, pour que la francophonie puisse vivre un réveil spirituel et une nouvelle dynamique missionnaire, à la seule gloire de notre Seigneur Jésus- Christ !

Pour aller plus loin

Le site du REMEF, avec le dernier numéro.

Partager

Damien Wary est pasteur-implanteur avec Perspectives à Cormeilles-en-parisis (95), doctorant en missiologie à la FLTE et vice-coordinateur du REMEEF (Réseau de Missiologie Évangélique d’Europe Francophone).

Disqus Comments Loading...
Publié par

Nous utilisons des cookies non-publicitaires pour rendre ce site plus clair. Si vous le souhaitez, vous pouvez les désactiver. Bonne visite sur Point-Théo !