Catégories : Actualité

Et si nous mettions (vraiment !) la Bible à la portée de tous ?

Papier abîmé à la première intempérie, caractères trop petits ou encore langage parfois complexe… Plusieurs structures œuvrant auprès des sans-abri ont fait le constat que les bibles actuelles n’étaient pas appropriées pour leurs bénéficiaires. Ensemble, elles se mobilisent pour créer une Bible qui soit adaptée à leur situation.

« Dans la Bible, il y a tellement d’histoires qui nous ressemblent. Ça fait du bien », confie Stéphane, un sans-abri. Les besoins des personnes de la rue sont multiples et ne se résument pas qu’à l’aspect matériel. Pour répondre à cette dimension spirituelle, plusieurs associations chrétiennes leur venant en aide (Mission Évangélique parmi les Sans-Logis, Abej, Armée du salut, Agapé street, etc.) se sont réunies pour travailler sur un projet de « Bible de la rue » et se sont tournées vers l’Alliance biblique française pour le concrétiser.

Dans la Bible, il y a tellement d’histoires qui nous ressemblent. Ça fait du bien.

L’idée est de faire de cette Bible le « trésor » des personnes de la rue, tant à cause du texte lui-même que des qualités de l’objet conçu. Glissière pour protéger la Bible des intempéries, traduction Parole de Vie accessible à tous, caractères augmentés pour une meilleure lisibilité, QR code pour renvoyer vers des sites utiles (115, Entourage, etc.), l’objet a été élaboré grâce aux remarques de personnes sans-abri et pour répondre à leurs besoins.

« La Bible, c’est le lieu où tous peuvent habiter ensemble », souligne Gilles Boucomont, pasteur et président de la Mission Évangélique parmi les Sans-Logis. « C’est un espace où ceux qui ont un toit et ceux qui n’en ont pas peuvent demeurer. » De quoi noter que les Écritures parlent à tous, quelle que soit la situation de vie. Mais aussi qu’il nous revient d’en donner l’accès au plus grand nombre, conformément à la mission de l’Alliance biblique française qui coordonne le projet.

La Bible de la rue, c’est créer du lien et donner l’occasion de rencontrer Jésus là où il se trouve : à mes côtés, où que je sois, qui que je sois.

« La Bible de la rue, c’est créer du lien et donner l’occasion de rencontrer Jésus là où il se trouve : à mes côtés, où que je sois, qui que je sois », explique Sara Le Levier, directrice éditoriale aux Éditions Bibli’O, en charge de l’aspect éditorial du projet. L’objectif est alors de commencer à distribuer les 10 000 exemplaires de cette Bible au début de l’année 2023.

Une campagne de financement participatif est actuellement en cours pour rassembler une partie des fonds nécessaires à la réalisation de cette Bible de la rue. Avec un don de 15 €, vous pouvez ainsi offrir une Bible à un sans-abri. Pour plus d’informations ou pour soutenir ce projet, rendez-vous sur https://bit.ly/campagne-bible-de-la-rue

Partager

Diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Strasbourg, il travaille désormais au sein du SEL où il a pour mission d'encourager la réflexion sur les questions de pauvreté et de développement. En parallèle, il est membre du comité d'organisation des WET, des week-ends de formation à la théologie chrétienne destinés aux jeunes adultes.

Disqus Comments Loading...
Publié par

Nous utilisons des cookies non-publicitaires pour rendre ce site plus clair. Si vous le souhaitez, vous pouvez les désactiver. Bonne visite sur Point-Théo !