page-a-propos

Point-Théo, c’est un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique sur Internet. À destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin, Point-Théo propose chaque semaine du contenu de qualité, accessible en ligne gratuitement.

Vous y trouverez des articles et vidéos sur un grand nombre de domaines de la théologie : la Bible et son univers, la doctrine, la spiritualité, l’éthique, l’apologétique, l’histoire de l’Église, etc. Des outils et des clés de réflexion seront proposés pour que chaque lecteur puisse grandir dans la connaissance du Christ et être équipé en vue du service.

L’Équipe

Les auteurs de Point-Théo sont des théologiens, pasteurs ou responsables, de dénominations évangéliques diverses. Ils ont en commun une même passion pour la réflexion et la transmission de la Parole.

L’idée du blog est née sur les bancs de la FLTE en 2015. Fruit d’une réflexion partagée sur l’usage d’Internet dans les églises, Point-Théo s’organise aujourd’hui autour d’un comité de 11 personnes :

  • Christophe Paya, doyen et professeur de Théologie Pratique à la FLTE (UEEL),
  • Clément Blanc, étudiant en théologie et pasteur stagiaire (ADD),
  • Guilhem Jaussaud, missionnaire à la Mission Timothée (MT),
  • Jacques Nussbaumer, professeur assistant en Théologie Systématique à la FLTE (CAEF),
  • Manu Bastard, étudiant en théologie et en marketing digital (UEEL),
  • Marie Chaumet, responsable de GDJ et chef de projet Réseaux Sociaux (UEEL),
  • Pierre Leray, étudiant en théologie et équipier GBU (AEEI),
  • Eliette Berger, bibliothécaire à l’IBN et à la FLTE (AEEBLF),
  • Simon van der Does, étudiant en théologie (UEEL),
  • Thomas Poëtte, étudiant en théologie (FEEBF),
  • Timothé Daniel, étudiant en théologie et pasteur stagiaire (UEEAF).

Nos valeurs

A travers le blog, nous souhaitons créer un espace théologique respectueux de chacun. Le dialogue s’articule autour de 3 valeurs charnières : l’amour, l’écoute, et l’accessibilité.

Les réponses toutes faites, même si elles ont l’avantage de la simplicité, ne rendent pas toujours compte de la complexité de l’Écriture et de la réalité du monde. Nous désirons donc prendre au sérieux les difficultés bibliques, tout en affirmant les fondements de la foi évangélique. Dans cette démarche, Point-Théo fait place à la diversité d’opinion et donc à l’esprit critique des lecteurs. La diversité des points de vue des auteurs est, nous le croyons, une richesse pour la réflexion.

Les membres du comité adhèrent aux convictions du protestantisme évangélique telles que les formule la confession de foi du CNEF (qui est aussi la déclaration de foi de l’Alliance évangélique mondiale) et travaillent dans l’esprit des grands textes du Mouvement de Lausanne : la Déclaration de Lausanne, le Manifeste de Manille et l’Engagement du Cap. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les articles, réflexions et débats.

C’est ici le lieu de rappeler la belle devise de Luther : « Dans les choses nécessaires, unité ; dans les choses qui ne sont pas nécessaires, liberté ; en toutes, charité ! » Mieux encore : Paul nous recommande de professer la vérité dans la charité (Ep 4.15) ; la vérité, sans y faire la moindre entaille ; la charité, en la manifestant sans cesse. Alors notre témoignage sera convaincant pour le monde.

Jules-Marcel Nicole, extrait des Cahiers de l’IBN, Juin 2009