Academia : le réseau social et ses ressources théologiques
Manu Bastard
Auteur:

On peut faire plein de choses sur les réseaux sociaux. On peut partager des vidéos de chat, recevoir plein de messages pour son anniversaire, reprendre contact avec des amis d’enfance… Mais saviez vous que vous pouvez aussi y consulter des articles de théologie ?

Un réseau social académique

Academia.edu est un réseau social lancé en 2008 pour les chercheurs, universitaires et étudiants. Vous allez surement me dire que jusque là, rien d’intéressant pour nous. Sauf que … la plateforme a été investie ces dernières années par de nombreux théologiens chrétiens du monde entier. Ce qui veut dire que de nombreuses ressources de qualité y sont disponibles gratuitement.

Le principe est simple, un théologien écrit un article académique et décide de le mettre en ligne sur son compte Academia. Vous pourrez alors le télécharger en PDF ou le sauvegarder pour plus tard, ainsi qu’être averti des récentes publications théologiques.

Pour s’inscrire

L’inscription est gratuite et rapide. Il vous suffit d’enregistrer une adresse email ou se connecter directement via votre compte Facebook/Google +. Vous pouvez fournir votre établissement de rattachement (votre ancienne Fac par exemple) et vos centres d’intérêt en matière de recherche, et Academia vous proposera une suggestion d’amis à suivre. Bref, trois clics pour avoir accès à un monde plein d’articles théologiques, le rêve !

Où trouver les bonnes ressources ?

Avec plus de 4 millions d’abonnés revendiqués sur Academia, l’océan est grand et on ne sait pas toujours où pécher. Pour vous aider un petit peu, je vous propose quelques théologiens qui pourront être d’un intérêt pour vous. La liste est loin d’être exhaustive; n’hésitez pas non plus à faire vos propres recherches selon les thèmes spécialisés qui vous passionnent.

Vous avez trouvé d’autres ressources sur Academia ou vous avez des théologiens à conseiller ? Partagez-les en commentaire, on tentera de mettre régulièrement à jour l’article.