Le Point Théo S01/E04 – La Parousie

Bienvenue dans Le Point Théo, l’émission qui revient chaque mois sur un point de théologie en particulier.

Pour cette première saison nous allons nous inspirer des thèmes abordés dans le symbole des apôtres, et l’on continue avec le sujet du Saint-Esprit !

Pour aller plus loin

  • Le livre “Suprised by hope” de Tom Wright (seulement disponible en anglais pour l’instant, mais bientôt traduit en français) sur Amazon
  • Le blog : https://point-theo.com/

Les versets abordés dans cet épisode (version semeur) :

  • 1 Pierre 1.20 : “Dès avant la création du monde, Dieu l’avait choisi pour cela, et il a paru, dans ces temps qui sont les derniers, pour agir en votre faveur.”
  • Hébreux 1.2 : “Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c’est par son Fils qu’il nous a parlé. Il a fait de lui l’héritier de toutes choses et c’est aussi par lui qu’il a créé l’univers.”
  • 1 Jean 2.18-19 : “Mes enfants, la dernière heure a commencé. Vous avez appris qu’un « anti-Christ » doit venir. Or, dès à présent, beaucoup d’antichrists sont là. Voilà pourquoi nous savons que nous sommes entrés dans la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.”
  • Matthieu 24.36 : “Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul.”
  • Marc 13.32 : “Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.”
  • Matthieu 24.4-14, 2 Thessaloniciens 2.1-12, Apocalypse 13 et 14 : Ces passages sont un peu trop long pour les retranscrire ici, mais on vous encourage fortement à aller les lire dans votre Bible ! 😉
  • Matthieu 24.21 : “Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu’on a connu depuis le commencement du monde ; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance.”
  • Apocalypse 3.10 : “Tu as gardé le commandement de persévérer que je t’ai donné. C’est pourquoi, à mon tour, je te garderai à l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver tous les habitants de la terre.”
  • 2 Thessaloniciens 2.7-8 : “Car la puissance mystérieuse de la révolte contre Dieu est déjà à l’œuvre ; mais il suffira que celui qui le retient jusqu’à présent soit écarté pour qu’alors paraisse l’homme de la révolte. Le Seigneur Jésus le fera périr par le souffle de sa bouche, et le réduira à l’impuissance au moment même de sa venue.”

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez gratuitement les nouveaux articles par mail