#OnEstPrêt

#OnEstPrêt
Nathalie Perrot

#OnEstPrêt : voici le slogan que Norman, Juliette Tresanini, Natoo, PV Nova et une cinquantaine des youtubeurs francophones les plus connus veulent prôner haut et fort du 15 novembre au 15 décembre 2018.

Prêts à quoi ?

Prêts à agir pour le climat. Prêts à adopter une hygiène écologique plus responsable. Ils se disent prêts à changer le monde et souhaitent avoir un impact à l’échelle individuelle, industrielle et politique. Conscients que la question écologique est une problématique dont il faut impérativement se saisir aujourd’hui, ces jeunes talents ont décidé de lancer une vague de mobilisation en invitant leurs millions d’abonnés à changer leurs habitudes. Ce « Grand Défi pour le climat », c’est 30 actions quotidiennes et accessibles à tout un chacun, présentées en vidéo par un(e) spécialiste de l’écologie.

Des défis à relever

À titre d’exemples, il s’agissait le premier jour de supprimer 1 000 e-mails de son serveur. Car saviez-vous que si 50 000 personnes relevaient ce défi, cela permettrait d’économiser l’équivalent carbone de 300 aller-retours Paris – New-York en avion ? Des petits gestes insignifiants à l’échelle individuelle ont un impact démultiplié lorsqu’ils sont adoptés par toute une communauté. Et c’est bien là tout l’intérêt de la démarche de ces youtubeurs.

Des petits gestes insignifiants à l’échelle individuelle ont un impact démultiplié lorsqu’ils sont adoptés par toute une communauté.

Nous voici au début de la campagne, 24 autres défis sont donc attendus avec impatience. Comme l’explique le collectif, « pendant 30 jours, on va vous proposer de vivre ensemble des solutions concrètes, et on va vous expliquer pourquoi on les a choisies : devenir zéro déchet, rejoindre une association, faire du vélo, diminuer la viande, aller dans une banque qui ne finance pas les projets fossiles, écrire à votre maire, baisser le chauffage… Pour ne pas être seuls face à tout cela, on s’est entourés de plein de spécialistes et à tous les niveaux. »

L’affaire de tous

La question de la préservation de la Création est depuis tout temps le mandat de l’être humain (Genèse 1.28). Aujourd’hui, le collectif #onestprêt nous montre qu’elle n’est plus seulement la préoccupation d’une communauté politique, ethnique ou religieuse mais bien l’affaire de tous. Ensemble et partout, nous pouvons agir pour ralentir le réchauffement climatique qui menace notre planète.

Prêts à relever ce Grand Défi de 30 jours ?

 

Pour aller plus loin

  • La page Facebook du collectif, avec les défis proposés par les youtubeurs.

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez gratuitement les nouveaux articles par mail