Lorsqu’on s’engage dans le service chrétien, on découvre assez vite qu’il est indispensable de nourrir et d’enrichir sa foi, par une forme ou une autre de formation, si l’on veut que le service soit constructif, pertinent, durable et bien sûr théologique.
D’où ce second article sur ces outils de formation que sont les livres. Après le domaine des sciences bibliques, abordons d’autres disciplines de la théologie : la théologie systématique, l’éthique, l’apologétique, la théologie pratique et la missiologie.
Seuls les « outils de travail » seront mentionnés, à savoir des livres de type dictionnaire, manuel, ouvrage de référence, mais beaucoup d’autres livres peuvent être très utiles. En plus du classement par domaine d’étude, le niveau technique doit aussi être pris en compte.
Théologie systématique
En théologie systématique, où l’on cherche à exposer et à expliquer les vérités fondamentales de la foi chrétienne à partir des données bibliques et historiques. Pour donner un exemple de classement par niveau technique (même s’il y a bien sûr des recoupements), Pour une foi réfléchie serait de niveau 1 (premier accès au sujet), le Grand Dictionnaire de théologie de niveau 2 (approfondissement), et La doctrine du Christ d’Henri Blocher de niveau 3.
Pour une foi réfléchie fournit une excellente catéchèse. Elle permet de faire le tour des questions dogmatiques, qui sont abordées selon l’ordre traditionnel, de manière synthétique et accessible.
L’ordre est différent dans le Grand Dictionnaire de théologie, qui balaie la doctrine chrétienne, son histoire, ses courants, ses grands noms, ses événements par des entrées individuelles, par exemple : Concile de Nicée ; Différentes conceptions de la Cène ; Image de Dieu ; Justin Martyr ; Méthodisme ; Sanctification ; etc.
La doctrine du péché et de la rédemption et La doctrine du Christ, deux volumes d’Henri Blocher, sont des manuels qui zooment sur des éléments spécifiques de la théologie systématique, mais qui demeurent suffisamment généraux pour qu’ils puissent entrer dans le cadre de cet article. On y trouve, selon la méthode habituelle de l’auteur, les données bibliques, historiques, théologiques, combinées d’une manière originale et très précise.
Éthique
Les outils de travail sont moins nombreux en éthique (mais nombreux sont les livres qui traitent d’une question précise). Mais le manuel Vivre en chrétien aujourd’hui. Repères éthiques pour tous fait un travail remarquable : de niveau 1 ou 2 selon les sections, il aborde toutes les grandes questions de l’éthique contemporaine, après en avoir évoqués les fondements, par exemple : le travail, l’argent ou l’environnement. Comme exemple d’outil de niveau 3, couvrant tout le champ de la bioéthique et donc une partie significative de l’éthique, on peut citer : Questions de vie et de mort. La foi et l’éthique médicale.
Apologétique
En apologétique, deux ouvrages de référence peuvent être mentionnés. Tout d’abord le plus récent, Une foi, des arguments. Apologétique pour tous. Sur le même modèle que Vivre en chrétien, l’ouvrage (de niveau 1-2), après avoir posé les fondements, passe en revue les grandes questions, par exemple le dialogue avec l’athéisme, la fiabilité de la Bible ou la souffrance.
Le second est La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques. Il aborde, en 6 sections, les questions d’apologétique qui relèvent : de la théologie ; du rapport à la Bible ; de l’éthique ; de la culture ; de la religion ; de la philosophie et des valeurs. Il se présente sous la forme d’articles, de niveau 2, et en format dictionnaire : Miracles ; Canon de l’Ancien Testament ; Racisme ; Cinéma ; Islam ; Pluralisme (pour donner un exemple par section).
Théologie pratique et missiologie
Dans le vaste champ de la théologie pratique et de la missiologie, pour lequel le rapport entre la réflexion et la pratique est stratégique, on peut citer deux dictionnaires.
Le Dictionnaire de théologie pratique, tout d’abord, de niveau 2, aborde en format dictionnaire des thèmes liés au culte (Cène ; Culte et évangélisation), aux ministères (Pasteur ; Missionnaire), à la mission (Église missionnelle), à l’évangélisation (Évangélisation des étudiants), au travail parmi les jeunes (Groupe de jeunes) et au fonctionnement de l’Église (Membre d’Église), pour citer quelques exemples. Sur le même champ d’action, mais en format manuel et de niveau 1, on peut citer le Guide pratique du travail pastoral.
Famille et conjugalité. Regards chrétiens pluridisciplinaires pourrait être classé dans plusieurs sections : théologie pratique, mais aussi éthique. Il aborde, sous la forme d’article de niveau 2, des questions qui sont réparties dans les sections suivantes : La famille dans la Bible et la théologie ; Histoire et sociologie de la famille ; Les défis d’aujourd’hui ; Familles en souffrance ; Église et famille.
Pour la mission au sens international, à défaut de manuel complet, on peut simplement signaler les parutions du REMEEF (Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone).
Tous ces outils de travail ne dispensent pas de lire les nombreux autres livres qui peuvent nourrir la foi et l’engagement chrétien, mais ils constituent la base d’une bonne bibliothèque de chrétien engagé.
1 Commentaire
Les commentaires sont désactivés.