Comment la structure révèle le sens du texte ?

Quelles méthodes utiliser pour une étude biblique qui rende justice au sens des textes bibliques ? Jacques Buchhold, professeur de Nouveau Testament et vice doyen à la FLTE nous parle, dans cette vidéo, de l’importance de la structure du texte pour bien le comprendre.

2 Commentaires

  • Max 11 janvier 2018 13 h 47 min

    Bonjour, Mr Bucchold dit que le texte grec est mal traduit, plus précisément au niveau de la ponctuation. Pourrait-on avoir une justification avec le texte grec svp ?

    • Jacques Nussbaumer 10 avril 2018 10 h 30 min

      Bonjour Max, merci pour votre question. En fait, Jacques Buchhold dit plutôt que la ponctuation habituelle (la ponctuation n’existe pas dans les originaux) rend mal la structure du texte, séparant l’exhortation aux femmes/maris (vv 22s) de l’exhortation plus générale à la soumission réciproque (v.21). Le “point – paragraphe suivant” laisse penser que Paul passe à autre chose, alors que 5,22 (où on ne trouve pas de verbe dans l’original) serait plutôt un exemple ou une application de l’exhortation du v.21. La ponctuation créé donc en français une séparation que l’étude de la structure du texte contredit.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez gratuitement les nouveaux articles par mail