Trois ressources pour découvrir la foi

Trois ressources pour découvrir la foi

En manque de ressources pour s’adresser à des personnes qui découvrent la foi chrétienne ? Vous recherchez une présentation belle, épurée et claire de la foi ? Si vous vous posiez ces questions comme moi, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir pour certains) trois ressources peu chères et pertinentes, publiées ces dernières années. La maison d’édition BLF, le collectif d’artistes engagés Majestart et le blog de ressources chrétiennes Tout Pour Sa Gloire se sont en effet associés pour sortir trois outils très utiles pour l’Église et la mission. Tour d’horizon de L’Évangile.net, Les 7 Signes et La Grande Histoire.

L’Évangile.net dans la poche

Le premier de ces outils est l’Évangile.net. Il s’agit en fait du texte de l’évangile de Jean, dans la version Parole vivante d’Alfred Kuen. Le tout sous un format attrayant, de poche. Mais c’est plus que cela : les concepteurs définissent ce livre comme « une plateforme interactive qui vous aide à lire un livre de la Bible avec l’aide de quelques commentaires et des vidéos explicatives ». En effet, et c’est cela qui le rend intéressant, le contenu est très interactif. L’intérieur du livret contient le texte biblique d’un côté et des pages pour prendre des notes sur la droite. Le livret contient différents éléments pour guider le lecteur : préface d’explication, conclusion interpellant le lecteur, passages importants soulignés. Des sections émaillent aussi le texte : commentaires concis et questions à méditer. Pour accompagner la lecture, quatorze vidéos sont proposées en support au fil de la lecture. Une application pour smartphone est aussi téléchargeable pour suivre la lecture et les vidéos.

La vidéo #11 de l’Évangile.net avec Paul Monclair

Lire et découvrir par soi-même

Ce carnet au format poche est agréable, non seulement à lire mais aussi au niveau esthétique. L’accompagnement du lecteur est intéressant. Le texte est adapté. Il constitue un bon cadeau pour une personne découvrant la foi, mais qui peut être quelque peu rebutée par l’aspect « mastoc » d’une Bible normale. Les vidéos rassurent aussi et sont vivantes, avec différents intervenants. Dans notre implantation, nous avons fait le choix d’offrir un exemplaire à un jeune qui chemine progressivement dans la foi et qui a du mal à lire des livres en général. Le choix de la version peut porter à débat, mais l’accessibilité est indéniable. La version Parole vivante est dynamique et agréable à lire pour quelqu’un qui découvre le texte biblique. Mais il y a parfois des longueurs. L’évangile de Jean est aussi une porte d’entrée intéressante, peut-être un peu ardue par moments mais tellement profonde. C’est une lecture qui donne un bon aperçu de la foi, de qui est Jésus et des fondements du christianisme. Cette version souhaite interpeller le lecteur en recherche : « Vous pourrez ainsi voir par vous-même ce que la Bible dit et faire votre propre avis sur la question » résument les concepteurs.

Il constitue un bon cadeau pour une personne découvrant la foi, mais qui peut être quelque peu rebutée par l’aspect « mastoc » d’une Bible normale.

Les 7 signes ou qui est Jésus ?

De nos discussions avec quelques implanteurs, plusieurs nous ont fait part de l’utilisation de ce livret : Les 7 Signes. Sorti en 2018, il a été écrit par Raphaël Charrier, pasteur à Grenoble et Jean Schott, pasteur implanteur à Lyon. L’objectif est de « découvrir la foi en Jésus avec vos amis ». Encore une fois, le graphisme épuré permet une lecture facile. Et encore une fois, des vidéos (cette fois-ci des tutoriels) accompagnent la lecture. Ce livret est conçu tout particulièrement pour une lecture à deux ou en groupe. À l’intérieur, plusieurs conseils sont donnés pour organiser la rencontre et la lecture, à travers quatre étapes : ce que l’on apprend sur l’être humain, ce que l’on apprend sur Jésus, ce que l’on apprend sur la foi et en quoi cela concerne le lecteur. Les participants, suivant une série de questions et de réponses, peuvent découvrir qui est Jésus à travers ses miracles : l’eau changée en vin à Cana, la guérison du fils de l’officier, la guérison du paralytique, Jésus nourrit cinq mille hommes, Jésus marche sur l’eau, la guérison d’un aveugle-né et la résurrection de Lazare.

Jean Schott et Raphaël Charrier, co-auteurs des 7 Signes

Une discussion dans un cadre de confiance

Ce parti pris est tout à fait pertinent pour les personnes qui en  sont aux premiers stades de la foi. Quoi de plus percutant que de lire directement comment Jésus est, ce qu’il fait, ce qu’il dit ? L’évangile de Jean est tout particulièrement utile pour cela. Le fait de suivre les questions et les réponses permet de se laisser guider et aussi de faire parler ses interlocuteurs. Il s’agit tout simplement de découvrir qui est Jésus au travers d’une lecture et des questions dans un cadre de confiance. « Pour faire des disciples qui font d’autres disciples, il est pertinent d’utiliser des outils faciles, conduisant directement à l’évangile et reproductibles. Celui-ci est excellent » affirme Daniel Liechti, professeur de missiologie à la FLTE et président de la commission d’implantation d’Églises nouvelles du Conseil national des évangéliques de France.

La Grande Histoire du salut

Le petit dernier de la série l’Évangile.net est sorti le 12 juin 2019. Il est cette fois-ci le fruit du travail de Florent Varak, pasteur et professeur à l’Institut Biblique de Genève et auteur du livre Manuel du Prédicateur, aux éditions Clé (2017). Ce livret contient cette fois-ci un survol de l’histoire du salut en douze séances. Les titres sont accrocheurs et donnent envie. Ce survol permet de voir les grandes étapes du salut, de manière simple. Comme le résume Raphaël Anzenberger, pasteur implanteur : « La Bible, ça parle de quoi au juste ? Voilà une question qui revient souvent dans nos conversations avec nos amis. Comment s’y prendre pour expliquer toute son histoire ? Ne cherchez plus, Florent Varak l’a fait pour vous. À consommer sans modération. »  Une vingtaine d’extraits ont donc été sélectionnés pour faire découvrir le grand récit de la Bible. Pour les animateurs, des vidéos tutoriels sont également disponibles.

Florent Varak présente La Grande Histoire

Une étape intermédiaire

Ce livret est assez simple, les textes sont accompagnés de remarques introductives et de l’objectif de chaque séance. Une série de questions est proposée à la fin de chaque séances pour « comprendre… ressentir… vivre » le texte aujourd’hui. Le grand atout de ce livret est sa clarté et sa concision. Il permet de découvrir le fil conducteur de la Bible, la cohérence d’ensemble, le plan de salut pour l’humanité mis en place par Dieu. Il peut être très utile pour un groupe plus avancé dans la recherche de la foi et qui se pose des questions sur ce que dit la Bible de l’humanité. Il peut donc être utilisé pour une étape intermédiaire pour les gens en recherche. Il peut tout à fait être utilisé dans l’implantation, pour un futur groupe de maison, avec des personnes prêtes à s’immerger dans le texte biblique. Il peut également servir de support pour un groupe de maison d’une Église établie, avec des amis se posant des questions plus précises sur Dieu et la Bible, ou des jeunes chrétiens dans la foi souhaitant creuser plus les Écritures.

Clarté : le maître-mot

Ces trois outils peuvent être tous utilisés en entretiens en un-à-un, en petits groupes de partage ou de découverte de la foi, mais aussi pour des séries de prédications dans votre Église. Dans tous les cas, le travail d’accessibilité et de clarté a été fait et bien fait dans cette série L’Évangile.net. Pour ce qui est de La Grande Histoire et Les 7 Signes, il serait néanmoins pertinent de retravailler les questions et les réponses en fonction des gens que vous avez en face de vous. Et oui, rendre la Parole claire pour nos contemporains est un travail sans cesse à accomplir et à renouveler.


Pour aller plus loin

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez gratuitement les nouveaux articles par mail