Les évangéliques en croissance

Nouvelle année, nouveaux chiffres. Le Conseil national des évangéliques en France (CNEF) a publié le 3 janvier 2017 une étude statistique et cartographique des Églises évangéliques en France. Dans cette étude, les Églises répertoriées sont les communautés suffisamment structurées pour proposer un culte le weekend, trois fois par mois. Elles sont par ailleurs présentes dans « L’Annuaire évangélique 2017 », précise l’étude. C’est un vaste projet de répertorier toutes les composantes diverses et variées du mouvement évangélique. Mais qui permet de situer le mouvement, aujourd’hui, en France.

De plus en plus d’Église

Le CNEF dénombre actuellement 650 000 évangéliques en France, dont 500 000 en métropole. Avec 2521 Églises, dont 2263 en métropole, le mouvement évangélique poursuit sa croissance. Depuis 1950, le nombre de protestants évangéliques en métropole a été multiplié par dix, souligne l’étude. Et depuis 1975, 1750 Églises locales ont été implantées en France. Actuellement, une Église locale naît tous les dix jours, soit environ 35 nouvelles Églises supplémentaires par an ! Une évolution positive qui nous encourage à poursuivre ce beau travail.

Sur les différentes cartes proposées par le CNEF, on peut remarquer une forte concentration d’Églises à Paris, dans le Nord et dans l’Est du pays. Parmi les « locomotives » du mouvement, on retrouve les Assemblées de Dieu en France (ADD) avec 410 Églises, la Mission évangélique Tzigane de France avec 221 Églises. La Fédération Évangélique Baptiste compte elle 119 Églises, alors que les Communautés et Assemblées Évangéliques de France (CAEF) regroupent 102 Églises.

Des disparités

Malgré la croissance du mouvement, l’étude souligne les disparités entre les différents départements. Le Nord, Paris, le Bas-Rhin, le Rhône, les Bouches du Rhône et le Gard sont les départements avec le plus d’Églises locales (entre 60 et 100). Tandis que la Mayenne, la Creuse et le Cantal accueillent seulement entre 3 et 5 Églises.

Alors que le CNEF a pour objectif une Église pour 10 000 habitants, il existe actuellement une Église pour 29 000 habitants. Un sujet de prière qui devrait nous accompagner durant toute cette année 2017 !