« The Bible Project » maintenant en français

« The Bible Project »  maintenant en français

Connaissez-vous le site “The Bible Project” ? Lancé en 2014, ce site qui contient de nombreuses vidéos est une véritable mine d’or pour tous ceux qui veulent creuser les Écritures. Et depuis quelques jours, la version française est disponible.

Des vidéos animées pour rendre l’histoire biblique accessible

Des formes épurées, des coups de crayons précis et élégants, des dessins évocateurs aux couleurs agréables et une voix qui vous entraîne… Lorsqu’un théologien et un graphiste se rencontrent, cela donne ça : des vidéos belles, simples mais profondes à la fois. Bienvenue dans The Bible Project“, créé par Tim Mackie et Jon Collins. Ce studio d’animation à but non lucratif produit depuis 2014 des vidéos courtes entièrement animées pour rendre l’histoire biblique accessible à tous, partout dans le monde. Comme ils le résument dans leur vidéo d’introduction, les deux créateurs insistent sur le fait que « la Bible n’a pas été écrite comme un livre de règles, un dictionnaire de théologie ou même une collection de citations inspirantes. La Bible est une grande histoire unifiée qui mène à Jésus. » Une grand narration épique, avec un début et une fin. Mais aussi avec de nombreuses histoires qui s’imbriquent dans cette grande narration. C’est là tout l’intérêt de ces vidéos, replacer les éléments dans un grand ensemble cohérent.

La Bible n’a pas été écrite comme un livre de règles, un dictionnaire de théologie ou même une collection de citations inspirantes. La Bible est une grande histoire unifiée qui mène à Jésus.

The Bible Project

Sur le site, on retrouve donc des vidéos de 7 à 10 minutes qui présentent de manière graphique le contenu et la structure de différents livres bibliques. Mais on retrouve aussi des vidéos sur des thèmes (l’Exil, le Fils de l’homme, la Trinité…) ou des mots bibliques étudiés dans leur langue originale (le cœur, la paix, le péché…).

Une mine d’or théologique et esthétique qui prend de l’ampleur

La grande force des vidéos de “The Bible Project”, c’est un contenu clair, accessible mais aussi bien fondé. Les visiteurs peuvent y trouver plusieurs contenus agréables à écouter ou regarder tant sur le fond que sur le forme. A ce jour, plus de 130 vidéos ont été publiées : des vidéos d’introduction de livres ou des thèmes. Mais on retrouve aussi des canevas d’étude, des notes des vidéos, des posters à télécharger, des guides de lectures… et bien d’autres choses encore.

Selon le magazine chrétien évangélique Christianity Today, le site fonctionne bien. Il a plus de 120 000 visites par jour, avec 1,3 millions d’abonnés. Soixante pour cent des visiteurs sont des hommes entre 18 et 34 ans. Derrière les vidéos, une quinzaine de personnes travaille scrupuleusement alors que le financement du « Bible Project » est complètement assuré par des dons. Mais le projet arrive à prendre de l’ampleur….

Le site a plus de 120 000 visites par jour et 1,3 millions d’abonnés

The Bible Project maintenant en VF

Jusqu’il y a peu, il fallait être à l’aise dans la langue de Shakespeare pour suivre les vidéos. Mais à l’occasion des fêtes de Pâques, une version du site et des vidéos est désormais accessible en français. Une équipe composée de huit personnes, issues de France et de Suisse s’est lancée dans le projet Bible en français. Antony Perrot, membre de l’équipe francophone, doctorant à la Sorbonne et enseignant dans différents lieux de formation (Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, HET-PRO à Saint-Légier), souligne la pertinence de ce projet pour les 20-35 ans, sur le site de la FREE (Fédération romande d’Eglises évangéliques).

À l’occasion des fêtes de Pâques, une version du site et des vidéos est désormais accessible en français.

Sur ce site francophone, déjà plusieurs vidéos sont disponibles, comme Genèse, Exode, 1-2 Rois pour l’Ancien Testament. Mais aussi Matthieu, Marc, Luc, Jean, Romains, 1-2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 Timothée, Tite, Philémon, Hébreux, 1-2 Pierre, 1-3 Jean pour le Nouveau Testament. Le contenu a été complètement traduit et adapté pour le public français.

D’autres outils sont aussi à la disposition du public, avec, en plus du site en français, une chaîne Youtube, une page Facebook et un compte Instagram. Le projet Bible ne s’arrête pas non plus aux frontières francophones, d’autres versions sont déjà en cours : en espagnol, allemand, hindou, russe et polonais. Il suffit de visiter le site pour découvrir tout cela.

La Bible dans son ensemble, pour tous. Le projet Bible est bel et bien en marche !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Abonnez vous à notre Newsletter et recevez gratuitement les nouveaux articles par mail