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À ta santé, Timothée !

À ta santé, Timothée !

En plein milieu d’un développement sur la rémunération, la discipline et la sélection des responsables d’Églises (1 Tm 5.17-25), Paul invite son disciple Timothée à « prendre un peu de vin » pour sa santé… Une exhortation surprenante que l’on pourrait supprimer sans perdre le fil de la pensée. Elle n’est pourtant pas là par hasard puisqu’elle...

Le culte évangélique : quand communion fraternelle et prédication se répondent

Le culte évangélique : quand communion fraternelle et prédication se répondent

Parfois critiqué, d’autres fois apprécié, le culte évangélique a des traits originaux qui en font une « expérience globale », au cours de laquelle les participants peuvent à la fois entendre et vivre l’Évangile (ou certains aspects de l’Évangile). La communion fraternelle comme expérience de l’Évangile La communion fraternelle est...

Vers l’intelligence du mystère : des analogies pour comprendre la Trinité ? (partie 2)

Vers l’intelligence du mystère : des analogies pour comprendre la Trinité ? (partie 2)

L’analogie psychologique La plus fameuse et la plus influente des analogies, développée par saint Augustin, reste celle que l’on appelle psychologique. Elle se présente sous deux formes, la seconde plus parfaite que la première, selon que l’on considère l’âme humaine, miroir de l’Éternel, dans ses pouvoirs, ou dans l’accomplissement plus...

Vers l’intelligence du mystère : des analogies pour comprendre la Trinité ? (partie 1)

Vers l’intelligence du mystère : des analogies pour comprendre la Trinité ? (partie 1)

La similitude sert de passerelle à l’esprit quand il doit accéder aux choses nouvelles. Pour l’aider à s’ouvrir au mystère de la Trinité, des prédicateurs sans nombre ont cherché des analogies, des associations du principe d’unité avec celui du multiple. Puisque la divinité du Créateur reluit dans ses œuvres (Rm 1.20), puisque les créatures...

La foi amputée

La foi amputée

La piété, la doctrine et l’implication pastorale ou pratique ont nourri le ministère des Réformateurs du XVIème siècle et de leurs héritiers. Chez Luther comme chez Calvin, ces trois réalités sont toujours présentes et indissociables ; chez nous aujourd’hui, elles ne sont pas toujours présentes et sont souvent dissociées. Or, que...

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